Prochain atelier : samedi 5 octobre dans le cadre de la Cité des possibles - arrivée du Tour Alternatiba - 14h à 16h à La Maison des associations
La pollution de l’air tue, on le sait, mais que sait-on de l’air que nous respirons, chez nous, au travail, sur nos chemins quotidiens ? L'atelier de fabrication de capteurs open source de mesure de la qualité de l’air animé par Air citoyen et AirCarto est un moment idéal pour découvrir comment les capteurs et les mesures participatives de la qualité de l'air peuvent nous aider à agir pour respirer un air meilleur.
Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines dates ? Dites le nous !
L'atelier de fabrication de capteurs d'hier lors de La Cité des possibles du Tour Alternatiba a été un beau moment d'échanges sur les enjeux de la mesure citoyenne de la pollution de l'air. Les participants venaient des quatre coins de la France. Chouette ambiance et discussions à bâtons rompus. L'atelier était animé par Paul Vuarambon d'Aircarto qui a conçu le kit pédagogique des capteurs et Magali Guyon d'Air citoyen. Chaque atelier se déroule dans un contexte et avec un public différent. Et à chaque fois, l'attention des participants, leurs questions, leur regards, leur approches sont particulièrement riches. Alors oui, on va continuer à en animer en se réinventant à chaque fois.
21 adultes, adolescents et enfants ont fabriqué des capteurs open source de mesure de la qualité de l'air grâce au kit d'Aircarto. Nous avons parlé des sources de pollution, des particules fines et autres polluants, des effets de l'air pollué sur la santé, et bien sûr des capteurs et des projets participatifs de mesure de la qualité de l'air. Nous avons évoqué le projet Air'Ô mené par Air citoyen à Marseille, projet lui-même intégré à Capt'air citoyen porté par AtmoSud et FNEPACA. C'était un beau moment de partage et d'apprentissage par le faire. "Je me suis régalée, j'ai appris plein de choses !" nous dit enthousiaste une participante.
AirCarto propose des dispositifs qui permettent aux citoyens, aux associations et aux représentants de la société civile de lutter contre la pollution en mesurant, de manière indépendante, les particules fines et le CO2. La plateforme propose des tutoriels pour monter soi-même son capteur ainsi que des outils de visualisation des données (cartographie, etc.)
Air citoyen travaille étroitement avec son fondateur Paul Vuarambon sur de nombreux projets. Pour les ateliers, non seulement nous co-animons les ateliers mais AirCarto met a également disposition ses kits pédagogiques de capteurs de mesure des particules fines.
En savoir plus sur Air Carto.