Les ateliers pédagogiques d'Air citoyen initient les élèves du primaire au lycée aux enjeux de la qualité de l’air et favorisent la prise de conscience de l’importance de se protéger et protéger les autres de la pollution.
Nos interventions s’adaptent au niveau scolaire des élèves ainsi qu’au cadre d’intervention et aux objectifs pédagogiques des enseignant.es.
Quelques exemples :
Concevoir les séances en collaboration avec les enseignant.es
Alterner les séquences d’ateliers pratiques et d’expérimentation en classe entière ou en groupe avec des temps de structuration des connaissances.
Privilégier les échanges avec les élèves en prenant soin de les faire tous participer.
Proposer une appréhension par la pratique créative (dessin, photographie, etc.)
Introduction de l’atelier par des exercices propices à rendre visible l’invisible telles la création d’image mentales de l’air ou la prise de conscience de sa respiration.
Après une brève introduction à la qualité de l’air et aux rôles que jouent les capteurs, chaque groupe d’élèves connecte électriquement les différents éléments du kit capteur pédagogique d’AirCarto.
La glace est vite brisée, les questions fusent, l’attention de tous est entière. La séance peut se poursuivre par une séquence de structuration des connaissances.
Le kit capteur pédagogique est un dispositif open source conçu par Air Carto SAS avec le soutien d’AtmoSud.
Les diaporamas de l’association l’Air et moi sur la qualité de l’air sont utilisés soit en classe entière soit en mode “classe inversé”.
Des expériences pratiques peuvent être menées en classe à l’aide de capteurs de mesure de la qualité de l’air et autres dispositifs expérimentaux simples à mettre en œuvre dans le cadre d’une classe.
Le dessin et autres pratiques créatives sont également des outils propices à l’appropriation des savoirs.