Belsunce, quartier historique au coeur de Marseille est niché entre la Gare Saint-Charles et le Vieux-Port. Ce quartier d'immigration, de commerce et d'artisanat, de bâtiments classés, de jardins cachés, est un quartier très vivant mais souvent mal connu. Nombreux sont les marseillais mêmes qui lui associent les nuisances des quartiers de l'hyper-centre et en sus, quartier prioritaire de la ville : circulation dense, insalubrité, marchands de sommeil et dépôts sauvages de déchets, etc.
Nous avons été à la rencontre des habitants et des commerçants pour explorer avec eux les problèmes de pollution, pollution de l'air mais aussi du bruit et autres nuisances ressenties. Ils ont témoigné des difficultés qu'ils rencontraient mais aussi de leur attachement à ce quartier.
L'ACAM-Belsunce nous a ouvert les portes des commerçants et artisans du quartier. AirCarto a designé un capteur de qualité de l'air sur mesure pour le projet.
Elliot, élève de 2nde du lycée Saint-Charles est en stage à Air citoyen.
A la fin du stage, Elliot nous rend bien le temps passé avec lui : ”Avant, pour moi, l’environnement c’était juste faire le tri à la maison. Et encore c’est mes parents qui m'obligent. Mais maintenant je comprends que l’environnement c’est beaucoup plus vaste, et il y a plein de métiers possibles.”
Merci à Paul Vuarambon d’AirCarto d’avoir fait découvrir son fab-lab de fabrication de capteurs de mesure des particules fines à Elliot !
Un habitant de la rue de la Fare installe un capteur d’air Nebulo qu’il a fabriqué de ses mains.
Nous avons mené une enquête exploratoire auprès des commerçants et des habitants de zones particulièrement polluées de Belsunce. Ces entretiens ont marqué un premier acte d’engagement dans le projet de la part des participant et ont permis de :
Une action à poursuivre en 2022 !
Nous remercions l’ACAM-Belsunce qui a facilité la rencontre des commerçants.
Conception du capteur Nébulo sur un besoin d’Air citoyen, design par Air carto.
Le capteur mesure les particules fines issues de l’air extérieur qui rentre dans les habitations.
Des outils pour la suite !
Première exploration du quartier du Vieux Belsunce de Coline et Magali équipées d'un carnet de terrain, de capteurs de mesure de l'air et du bruit et d'un enregistreur audio.
Les rues sont calmes, la circulation légère, effet du confinement peut-être, le capteur d'air est au vert. Le parking en extérieur au coeur du quartier ne nous fait pas étouffer par des files de voiture à la queue leu leu, source quotidienne de concerts de klaxons qui vrillent les oreilles des riverains.
Nous remontons la rue de la Fare, la fameuse rue de la Fare et sa dizaine de restaurants à grillade. Des restos où l'on mange bien pour peu cher. Des restos qui anime le quartier de 10h à minuit toute l'année. Des restos qui malheureusement polluent terriblement avec leurs extracteurs d'air qui crachent particules fines, CO2 et autres polluants et dont le bruit envahit les maisons d'alentour.