2020

Open data et datavisualisation avec les étudiantes de l'EJCAM

Open data et datavisualisation avec les étudiantes de l'EJCAM
Le projet en bref
Workshop de datavisualisation des données de la qualité de l'air avec un groupe d’étudiantes du master 2 DICOD de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille.
Quand
January 2017
Avec qui
4 étudiantes du master 2 DICOD de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
Workshop de datavisualisation des données de la qualité de l'air avec un groupe d’étudiantes du master 2 DICOD de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille.
Les productions des étudiantes :  liste des données publiques utiles au projet, collecte de témoignages d’habitants sur leur ressenti vis-à-vis de la pollution de leur environnement quotidien (qualité de l’air, bruit, odeurs, déchets ...), mise en récit en récit cartographique des données collectées.
Un super travail collectif, une équipe enthousiaste, de belles productions ! Merci la team Air citoyen/DICOD !
Paroles d’étudiantes du Master 2 Data, Information et Communication Digitale de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille : « Pourquoi j’ai choisi de participer au projet de médiation d’Air Citoyen sur les enjeux de la qualité de l’air ? » Jeanne Le Priellec : « Pour son ambition. Le projet Air citoyen traite des enjeux concernant la qualité de l’air et de l’environnement quotidien des marseillais. La dimension environnementale, c’est ce qui m’a amené à postuler pour cette mission. ».Vitoria Lemos Amaro : « J'ai choisi le projet en raison de son défi lié à l'Open Data et de sa thématique liée aux enjeux environnementaux, car je suis une personne soucieuse des impacts de nos actions quotidiennes sur l'environnement et c'était une manière de pouvoir contribuer à la recherche d'une transformation ».Héloïse Alie a choisi ce sujet car elle possède un vif intérêt pour l’écologie, la qualité de l’air et la pollution. « Ce projet me permettait de comprendre les différentes sources de pollution et de pouvoir rendre accessible et lisible les données afin que les citoyens puissent accéder facilement à ces données. »Lisa Djebbari : « le choix de ce sujet s’est basé sur sa sensibilité aux problématiques environnementales mais également sa volonté de travailler avec des jeux de données. D’ailleurs elle explique que « Grâce à ce projet, nous avons pu donner une forme plus visuelle et donc plus impactante aux différentes zones polluées de notre Ville. Nous espérons pouvoir constater des changements sur les courts, longs et moyens longs termes. »
Envie de participer à l'aventure ?
Envie de partager votre expérience quotidienne ? de participer au projet ? ou simplement curieux d'en savoir plus ?
contactez-nous